Exercices KettleBell

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Les exercices de Kettlebell proposés lors de mes séances de coaching suivent des protocoles précis que j’ai créé il y a plusieurs années et qui ont fait leurs preuves. (Echauffement spécifique, temps de travail, temps de repos,…)
Ils vont dépendre de plusieurs facteurs : votre poids, votre mobilité articulaire, votre force, votre endurance musculaire et bien sûr vos objectifs.
Le programme ne sera pas identique si vous souhaitez corriger votre posture, dynamiser ou rééquilibrer votre corps, améliorer votre condition physique ou perdre du poids.
Même si vous êtes amené à réaliser les mêmes exercices ce ne sera pas forcément avec les mêmes temps de travail et de repos, dans le même ordre ni avec les mêmes Kettlebells.
Le poids des Kettlebells que j’utilise varie de 8 à 48 kg. Ce sont des Kettlebells de compétition de la marque « Kettlebell Kings ».

Par exemple un programme de kettlebell peut commencer comme ceci :

  • exercice « Halos » pendant 40 secondes
  • pause de 20 secondes
  • exercice « Between legs pass » pendant 40 secondes
  • pause de 20 secondes
  • exercice « Windmills » pendant 40 secondes
  • pause de 20 secondes
  • exercice « Behind the head squat » pendant 40 secondes
  • pause de 20 secondes
    ....

Ces termes ne vous parlent certainement pas si vous n’avez jamais fait une séance de Kettlebell.
Mais si vous êtes un habitué des salles de CrossFit, vous avez forcément testé la Kettlebell sur des mouvements comme le « Swing », le « Snatch » ou encore le « Gobelet squat ».
Mais sachez que des mouvements tel que le « Swing » ou le « Snatch » sont la plupart du temps mal enseigné.
Il y a des erreurs dès le placement de la main sur la poignée, ensuite à l’écartement des pieds, puis lors des différentes flexions de jambes au moment où la Kettlebell descend et à l’extension de hanche au moment où elle remonte. Mais surtout la position du dos pendant le mouvement balistique est souvent mise à mal et encore plus lorsque la personne est fatiguée.
Si vous ne respectez pas le bon mouvement dans ses moindres détails, vous allez juste aggraver vos problèmes au lieu de les régler.
Jusqu’à présent, la très grande majorité des vidéos que l’on peut retrouver sur YouTube proposent des mouvements de Kettlebell mal exécutés et donc de mauvais exemples pour les personnes qui essayent de s’entraîner seul.
Lors de mes coachings de Kettlebell personnalisés, je suis à vos côtés et je scrute chacun de vos mouvements pour vous corriger pendant l’exécution de chaque exercice.

A ce jour, j’ai permis à de nombreuses personnes de retrouver le sourire pour diverses raisons : perte de poids importante, vitalité retrouvée, problèmes de dos résolus,…

Laissez-vous convaincre par les bienfaits de la Kettlebell, lors d’une première séance d’essai individuelle et personnalisée au prix de 30 euros.